Patiente du docteur Roos, je souhaite à mon tour réagir.
Je suis heureuse d’être reçue par un thérapeute qui s’efforce de maintenir un cadre, justement pour que les consultations se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Une seule personne reçue en retard décale tous les rendez-vous suivants. De même, un rendez-vous annulé moins de 48 h à l’avance a peu de chances de pouvoir profiter à quelqu’un d’autre, sans parler de la perte de temps pour le thérapeute.
Pour moi, le manque d’humanité n’est pas du côté d’un médecin soucieux de faire respecter les règles de son cabinet, il serait plutôt du côté de ceux qui estiment qu’il devrait y déroger pour les satisfaire, au détriment de son temps, de son énergie et de ses autres rendez-vous...
Par ailleurs, il me paraît indispensable qu’un médecin s’assure de l’état de santé de son patient avant toute prescription. Cela vaut aussi pour un renouvellement de traitement (un acte qui engage sa responsabilité) ne serait-ce que pour s’assurer que celui-ci est toujours adapté.
Il est compréhensible d’être frustré et désemparé lorsque, nous trouvant dans un état de mal-être intense, nous poussons la porte du cabinet d’un thérapeute et que celui-ci ne nous donne pas les réponses dont nous aurions un besoin urgent. Mais le psychiatre n’est pas magicien, il n’a pas non plus de réponses toutes faites à nous donner, de solutions « clé en main ». Il chemine en même temps que nous au fil des séances et peut même parfois avoir des doutes sur l’itinéraire à emprunter. Comme un être humain, finalement...
Le docteur Roos a toute ma confiance. J’espère que de nombreuses personnes pourront elles-aussi bénéficier de ses compétences.